Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
+Japan Forever+
18 juin 2004

La population au Japon

Ce deuxième post parlera de la population japonaise^^

Sur le plan ethnique, le Japon est l'un des pays les plus homogènes du monde. Son sens de l'ordre est caractérisé par le fait que les employés travaillent toute leur vie pour la même entreprise. La majorité des Japonais se définissent par rapport à la société dans laquelle ils travaillent plutôt que par rapport à leur poste. Les chefs d'entreprise tendent également à organiser la vie sociale de leurs employés. Il arrive même qu'ils encouragent et approuvent les mariages.

La majorité des femmes jouent un rôle traditionnel. Elles sont chargées du foyer et de l'éducation des enfants. Ells travaillent généralement jusqu'à 26 ans, âge auquel elles se marient et contiuent ensuite à travailler à mi-temps. Certaines japoanises commencent à faire de longues carrières. La plupart d'entre elles travaillent dans les milieux juridiques et médical. La première femme à la tête d'un parti, Takako Doi, a été nommée en 1991.

Les adolescents japonais ont toujours eu tendance à se rebeller. Bien que certains suivent le mode de vie de leurs parents, d'autres remettent en cause les comportements établis. Ils sont moins enclins à travailler pour la même entreprise pendant toute leur vie et encore moins à passer leurs soirées et leurs week-end à distraire les clients de l'entreprise.

La société japonaise repose sur le formalisme social. le respect à l'égard des personnes âgées et des superieurs hierarchique reste tres fort.

Au Japon, le mode de vie est très rapide, très moderne, pour certains, trop moderne. Quelques japonais s'isolent donc dans un monde à part, un monde virtuel dans lequel ils s'évadent de leur vie réelle. On les appelle les Otakus. Malgré leur "monde virtuel", les Otakus restent intégrés dans la société actuelle japonaise, contrairement aux hikikomoris, qui eux s'enferment chez eux et n'en sortent plus. Ils vivent totallement dans un monde faux, inventé, dans lequel il se sentent mieux, plus vivants, plus existants. De manière générale, les enfants maltraités à l'école deviennent hikikomoris. Ils se sentent incompris, mal aimés et mal dans leur peau.

Les prêtres Shintô bénissent les symbôles de la consommation. Dans le monde de la consommation triomphante, la religion a gardé la même place qu'autrefois. Qu'il s'agisse du Shintôïsme ou du bouddhisme, d'ailleurs, car les deux confessions cohabitent. Si 100% de la population se dit être danla religion Shintô, 73% déclare suivre aussi les enseignements de Bouddha.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il est cool ton site<br /> c chelou ceux ki bougent pas de chez eux
O
J'ai tout lu, voilà, mais euh, vivement que tu m'apprennes de nouvelles choses ( sincèrement ) :)
Publicité