Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
+Japan Forever+
25 août 2004

Aspects et paysages du Japon...

  • C'est dans les "Alpes Japonaises" que se dressent les points culminats de la grande île d'Honshû : Hotoka Dake (3190 mètres), Ontoke San (3063 mètres), et surtout le mythique mon Fuji (3776 mètres). Au pied de ces chaînes de montagnes enneigées, sur les rives de la mer du Japon, de grandes villes se sont développées, comme Toyama, Kurobe et Uozu. 
  • Dans les villages du littoral, les paysans pratiquent la pêche côtière, qui les écarte peu de leur domaine et fournit un complément quotidien de nourriture. C'est ainsi qu'on voit parfois des calamars sécher au soleil sur les plages de la péninsule d'Asumi, au sud de Nagoya. Mais pour les plaisirs nautiques, les Japonais préfèrent celles plus exotiques d'Okinawa, au sud de l'archipel, ourlée de sable blond le long de l'Océan Pacifique. Plus au sud encore, les îles de Yaeyama-shotô sont l'une des destinations touristiques les plus appréciées.
  • Le jardin de pierres du temple Nanzen-ji, à Kyoto, à la beauté intemporelle, est soigneusement ratissé par les membres de la secte zen Rinzai à laquelle il appartient. La perfection est à ce prix. Le regard du spectateur s'accroche à ces sillons creusés dans les graviers, à ces lignes fuyantes qui deviennent alors le support de sa méditation. D'autres temples zen, à l'ouest de la ville, proposent d'autres paysages minéraux : Daisen-in, Ryônan-ji et surtout Daitoku-ji, magnifique ensemble d'une vingtaine de monastères et de jardins.
  • La rizière de plaine aux eaux boueuses, cernées d'étroites digues de terre, est l'image symbolique des campagnes, comme à Shodo-shima, une des petites îles de la mer Intérieure. La rizière est labourée dès le mois de Février et préparée pour le repiquage des plants de riz qui sont élevés en pépinières. L'eau est amenée par des canaux. QUand la récolte est achevée, la terre est nettoyée pour accueillir des cultures intermédiaires telles que le soja, les radis et les légumineuses. Dans certaines régions riches, une seconde récolte a lieu en Octobre, avec repiquage et remise en eau des rizières.
  • Symbôle de la féminité japonaise pour l'Occident, la geisha devient rare, souvent remplacée par des hôtesses de bar. Rien à voir avec ces aythentiques courtizanes, rompues, à la suite d'une longue initiation, aux arts de la conversation, de la danse, du chant et de la séduction... Seuls aujourd'hui les riches hommes d'affaire peuvent se les offrir. Même si les entreprises ont le droit de déduire 45% de leurs frais de divertissement de leurs salaires.(Voir post à paraître sur une Geisha : Mineko Iwasaki).
  • La station thermale de Takagawara, réputée pour ses sources chaudes, est située dans la préfecture de Gunma, au centre de l'île d'Honshû. De nombreusx Tokyoïtes vont s'y détendre, le temps d'un week-end, dans les petites auberges traditionnelles dont chacune possède ses propres thermes. Le Japon, qui recense deux cent soixante-cinq volcans sur son territoire, dont une vingtaine encore en action, bénéficie d'une activité thermale importante. Les onsen (sources chaudes) sont très fréquentées. La croyance populaire a longtemps vu dans leur jaillissement une manifestation divine.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité